dimanche 26 juin 2011

Confiture de fruits rouges

J'ai toujours eu une nette préférence pour les Gariguettes (mais si, vous savez, les jolies fraises toutes longues et super parfumées !) mais je les réserve plutôt pour le dessert, servies avec du sucre ou de la Chantilly (quand elles résistent jusque là !)
Par contre, pour la confiture, j'y vais carrément au feeling. Et quand je dis "feeling", je fais appel à mes sens pour le passage d'examen : elles doivent être d'un rouge profond et alléchant, sentir bon à en faire tourner la tête et surtout me mettre l'eau à la bouche. Plus elles sont sucrées, meilleure sera la confiture !
Et il en va de même avec les framboises.
C'est ainsi qu'en fin d'été, il y deux ans, je me suis retrouvée en train de faire de la confiture avec les derniers fruits de la saison, contrariant ainsi mon emploi-du-temps bien chargé.

Les ingrédients (pour 3 pots de 200g) :
- 450g de fraises
- 250g de framboises
- 500g de sucre blond à la lavande (voir billet précédent)

La recette :
Lavez, triez et coupez les fraises en morceaux. Rincez rapidement les framboises. Versez les fruits dans une casserole large (j'ai utilisé ma sauteuse).
Couvrez avec le sucre à la lavande et laissez macérer une heure minimum.
Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 45mn en remuant régulièrement.
Une fois cuite, versez la confiture dans des pots (pour ma part, étant la seule à manger de la confiture à la maison, j'ai utilisé des petits pots "Le Parfait" de 200g). Retournez-les tant que la confiture est encore chaude.


L'avis de Lucette :
Le résultat est agréablement surprenant. La lavande ne se sent pas beaucoup mais elle apporte un petit quelque chose de plus à la confiture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire