jeudi 2 juin 2011

Des macarons tout choco

ça faisait déjà un moment que l'idée me trottait dans la tête mais tout le monde autour de moi me disait « Arrfffff, t'es folle ! C'est super dur à réaliser ! » ou bien « Nan mais en fait, c'est simple, il suffit juste d'avoir le coup de main » ou encore «Pourquoi pas ?!! Reste à trouver THE recette ! ». J'ai lu et relu plein de bouquins, écumé les sites de cuisine, cherché des trucs et astuces, glané des conseils autour de moi et puis, hop, sur un coup de tête ultime, je me suis lancée et j'ai réalisé mes propres macarons ! Pour me simplifier la tâche, je les ai faits au chocolat avec fourrage « nutellisé ». ^^

Ingrédients : (pour une dizaine de macarons d'environ 5cm de diamètre)

- 3 blancs d'œufs
- 150g de sucre glace
- 100g d'amande en poudre
- 60g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 15g de chocolat en poudre
- pâte à tartiner

La recette :
La veille ou l'avant-veille, séparez les jaunes des blancs et réservez ces derniers au réfrigérateur (j'ai lu jusqu'à 5 jours sur certaines recettes mais je ne tenterai pas l'expérience).

Dans une jatte, mélangez le sucre glace et la poudre d'amande préalablement tamisés. Ajoutez le chocolat en poudre.

Dans une autre jatte, montez vos blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque le fouet laisse des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en poudre et poursuivez encore quelques minutes. Personnellement, fainéante à mes heures, j'ai utilisé mon robot.

A l'aide d'une Maryse, incorporez en trois temps les blancs meringués à la préparation sucre-amande. Soulevez délicatement la préparation et rabattez-la sur les parois de la jatte. Le mélange doit être moelleux, brillant et former un ruban souple.

Remplissez une poche à douille (avec une douille ronde et lisse) avec la pâte à macarons.

Sur une feuille de papier sulfurisé, formez des boules de pâte d'environ 4cm de diamètre. Disposez-les en quinconce pour éviter qu'elles ne se touchent en s'étalant (personnellement, j'ai investi dans des feuilles en silicone spéciales « macarons »).

Laissez reposer environ 30mn à température ambiante, afin qu'une « croûte » se forme à la surface des macarons.

Pendant ce temps, préchauffer votre four à 150°C (th.5).

Cuisez vos macarons 13 à 15mn.

Laissez bien refroidir les macarons avant de les décoller. L'idéal est de retourner votre feuille sur votre plan de travail et de les décoller délicatement. Normalement, cela se fait tout seul.

Garnissez la moitié des demi-coques avec de la pâte à tartiner et recouvrez-les des autres moitiés.


Le prochain test sera sans doute framboisé avant de passer aux macarons salés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire