jeudi 10 mai 2012

Soupe printanière de courgettes et lait de soja

Y a des jours, quand je fais mes courses, je pense à plein de recettes et puis, je n'ai pas forcément le temps de les mettre en oeuvre, du coup, je me retrouve avec des légumes en trop qui dépérissent lamentablement dans le réfrigérateur... C'est un peu ce qui m'est arrivé récemment quatre courgettes que j'avais un peu beaucoup carrément zappées et qui commençaient à faire la mauvaise tête. J'ai donc improvisé une soupe en me servant de la super unité de mesure que ma maman m'a enseigné : "a visto de nas" ("à vue de nez" en patois catalan/midi-pyréneen, NDLR)
Oui, je sais : autant dire que le résultat dépendra de la longueur de votre nez :-)
Bref... Faisons notre soupe !

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 courgettes moyennes
- de l'eau
- du lait de soja
- du sel
- de l'eau

Comment qu'on fait ?
Lavez bien vos courgettes et coupez-les en gros morceaux, en gardant la peau. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez de l'eau. Comme la courgette va rendre pas mal de son eau, ne couvrez pas complètement les morceaux. Disons qu'en couvrant aux 3/4 de la hauteur des légumes, c'est amplement suffisant. Salez, remuez et couvrez votre casserole. Faites cuire pendant 15mn environ.
Hors du feu, mixez vos courgettes en enlevant de l'eau s'il y en a vraiment trop. Une fois mixées, ajoutez du lait de soja (j'utilise ce lait car il me faut éviter tout aliment d'origine bovine mais vous pouvez utiliser du lait de vache) jusqu'à obtenir la consistance et le goût souhaité !
Mélangez et servez aussitôt !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire