dimanche 10 juin 2012

Gazpacho à la mode "anda Lucette"

Ma ! Tétéou Lucette (à prononcer Loucété) ?

Ma, yété paltie en Andalousia (comprenez sur internouille) à la recherche d'une recette que j'aime particulièrement : el gazpacho andalou...
Habituellement, je l'achète mais en voyant les tomates sur les étals, je me suis dit que je devais pas être plus cruche qu'une autre et que ça devait pas être sorcier de mixer des crudités !

Elle a tout pour plaire cette préparation super vitaminée, à mi-chemin entre une soupe froide et une salade moulinée, parfaite pour rameuter le soleil dans l'assiette à défaut de l'avor dans notre triste ciel de juin...
Par contre, à moins d'avaler illico un paquet de Menthos bonbons à la menthe très forte, il est parfaitement inutile d'aller draguer ensuite... Votre haleine vous trahira ! :))

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
- 10 à 12 tomates bien mûres
- 2 concombres moyens
- 1 gros poivron rouge
- 1 gros oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 100 ml d'huile d'olive
- le jus d'un 1/2 citron
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre rouge
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne en poudre
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre (en option)
- sel, poivre

Comment qu'on fait donc ?
Pelez les concombres, coupez-les dans le sens de la longueur et retirez la partie centrale. Coupez-les en petits morceaux. Epluchez l'oignon et émincez-le. Lavez et coupez le poivron en deux. Retirez la queue et égrainez-le. Coupez-le en dés. Versez tous les morceaux dans un grand saladier.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau (non salée) et préparez  un saladier d'eau froide, à proximité de votre plaque de cuisson. Lavez les tomates et équeutez-les. Incisez une croix sur le haut de chaque tomate. Plongez-les par 2 ou 3 dans l'eau bouillante. Laissez-les tout au plus 30 secondes (vous verrez, la peau va se fissurer dans le prolongement de la croix). Retirez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les immédiatement dans le saladier d'eau froide. Faites de même avec toutes les tomates.
Pelez-les, retirez leur coeur et leurs graines, puis coupez-les en petits morceaux que vous ajouterez aux autres légumes.
Dans un bol, versez l'huile d'olive, le jus du 1/2 citron, les vinaigres, l'ail écrasé, le sel et le poivre. Ajoutez le piment en poudre. Touillez. Versez l'assaisonnement sur les légumes et mélangez de manière à ce que tous les morceaux de légumes en soient imprégnés. Couvrez votre saladier de film fraîcheur et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1h. L'idéal est 3h.
Mixez ensuite le tout et ajustez l'assaisonnement. Si le gazpacho se révèle un peu trop acide, vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de sucre.


Bon appétit !!

P.S. : j'ai dû me battre avec mes hommes pour qu'ils me laissent photographier au moins une portion de gazpacho... D'où la mauvaise qualité de la photo, prise à la va-vite...

2 commentaires:

  1. Ahahah j'aime ton accent andalou et j'aime aussi ton gazpacho "andalucette"!!! Hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a adoré ! Sauf le soleil... Il est même pô venu... Pfffff...
      Bisous Scarlett !

      Supprimer