dimanche 29 juillet 2012

Le gratin de ma mémé Juliette {tomates-courgettes-riz}

Oui, je sais, je sais : il fait une chaleur à sucer des glaçons du matin au soir et moi, je te colle une recette de gratin, que t'es obligée d'allumer ton four à 220°C pour le faire cuire ! D'ailleurs, t'as chaud, rien qu'en lisant ça...Oui, mais là, c'est pas n'importe quel gratin que je te propose : c'est le gratin de mémé Juliette ! Alors t'emballe pas et continue ta lecture que j't'explique quand même de quoi j'te cause...
Quand j'étais gamine, avec mon frangin, on allait manger chez mémé Juliette et pépé Louis pendant les vacances et s'il avait bien une chose qui énervait grave maman, c'est que chez eux, on mangeait des légumes. Ben oui, mais c'était ceux que pépé Louis cultivait avec beaucoup d'amour dans son immense jardin.
Et puis, on raffolait du gratin de mémé Juliette. Même qu'on se resservait plusieurs fois (si, si !!). Forcément, maman avait de quoi rager puisqu'on n'aimait pas le sien (qui était la fameuse recette que  mémé Juliette lui avait refilé en douce) mais comme c'était pas les mêmes légumes, bah, on le trouvait moins bon et on arrivait même pas à finir notre assiette. Une fois, pépé avait donné des légumes à maman pour qu'elle nous fasse du gratin, mais rien à faire, il était moins bon. Sans doute n'avait-il pas le goût des vacances...
En parlant de vacances, nous avons laissé nos 2 loulous pour quelques temps chez mon papa qui nous les a gracieusement troqués contre des légumes de son jardin. Et devinez ce qu'il y avait au milieu des haricots verts et des blettes ??! Deux belles courgettes grosses comme mes avant-bras ! Mais que vais-je faire de tout ça ? Oh ben tiens, et si je faisais le gratin de mémé Juliette ???


Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour un plat de 20x20x7cm)
- 12 à 15 belles tomates mûres et juteuses
- 1 belle et grosse courgette du jardin de papa (ou 3 à 4 petites de ton marchand de légumes)
- 2 poignées de riz (basmati pour nous)
- sel, poivre
- de l'huile d'olive
- des herbes de provence
- du gruyère râpé (en option car vous avez peut-être, comme chez moi, des gens difficiles délicats qui n'aiment AUCUN fromage)

Comment qu'on fait donc ?
Préchauffez votre four à 220°C.
Lavez vos légumes.
Retirez le pédoncule des tomates. Coupez-les en tranches d'environ 5mm. Gardez le jus, il servira plus tard.
Coupez les extrémités des courgettes. Si elles sont très grosses, coupez-en 4 dans le sens de la longueur, retirez les pépins et tranchez-les finement. Et si la peau est trop épaisse, vous pouvez aussi la retirer.
Si ce sont des petites comme on en trouve très souvent en grandes surfaces ou chez les marchands de légumes, vous pouvez les couper directement en fines lamelles.
Dans votre plat à gratin, versez 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et badigeonnez-la de manière à ce que tout le fond soit huilé. Répartissez une bonne poignée de riz. La "couche" doit être clairsemée.
Ajoutez une couche de tranches de courgette. Salez, poivrez légèrement. Recouvrez d'une couche de tomates, salez, poivrez à nouveau.
Recommencez l'opération des couches riz-courgettes-tomates, sans oublier de saler et poivrer légèrement à chaque fois.
Sur la dernière couche de tomate, parsemez de fines herbes. Versez un filet d'huile d'olive ainsi que le jus des tomates que vous avez récupéré au fur et à mesure que vous les coupiez.
Recouvrez votre plat d'une feuille de papier aluminium et enfournez pendant 40mn.
Au bout des 40mn, sortez votre plat, retirez la feuille d'aluminium. Ajoutez le gruyère râpé sur tout le plat (ou en partie, comme chez moi) et ré-enfournez pour 30mn à 180°C. (pendant ce temps, tu peux aller prendre une bonne douche, tu l'auras bien méritée ^^)

Mise en scène : Superchéri Delaville
Flashouillage : Superchéri Delaville
Bon appétit !!

PS : je te conseille de préparer ce gratin à l'avance et de le réchauffer 15-20mn au four avant de le déguster, il n'en sera que meilleur !

Et pi, si t'as été bien bien sage et que tu as résisté jusqu'au bout avec la chaleur de ton four, tu peux te rafraîchir avec ce délicieux dessert ! Testé et approuvé par Monchéri ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire