samedi 14 décembre 2013

Bûche chocolatée aux deux agrumes et ses bouchées macaronnées

Il y a trois ans, pour les fêtes de fin d'année, j'avais eu envie de réaliser pêle-mêle des macarons, des truffes, une mousse au chocolat et aux agrumes et surtout ma première bûche de Nouwel (façon tarte au citron meringuée de chez Hervé Cuisine), histoire d'épatationner tout mon petit monde et pouvoir fanfaronner un joyeux "C'est moi qui l'ai faite" assez haut-perché pour que tout mon quartier en soit informé (façon Valérie Lemercier dans une pub du siècle dernier !). 
Sauf que tout est parti en couille live dès le départ...
J'avais eu l'idée de préparer des macarons roses au chocolat et des macarons chocolatés à la crème de rose. J'avais juste oublié que, de manière générale, je les réussis une fois sur deux et là, on devait être la n°2...
Je me suis donc retrouvée avec des sortes de misérables crottes de chien-chien à sa mémère, bien roses fluo (tu pourras admirer la cata plus bas) (mais te sens pas obligée de descendre ton curseur tout de suite, hein... et gardons le suspens pour plus tard !) et je ne te raconte même pas à quoi ressemblaient les marrons... 
Bref... J'arrêtais pas de maudire mes macarons et pleurer toute seule dans ma cuisine en bazar, j'ai commencé ma bûche en faisant ma génoise, toussa-toussa et... Oups, j'ai un peu carrément zappé de préparer le lemon curd qui me faisait grave envie à chaque visionnage de la vidéo... 
Comme je manquais de temps, j'ai fini par utiliser la mousse au chocolat et les agrumes confits pour garnir la bûche et la pâte des truffes pour la recouvrir (elles étaient réservées au réfrigérateur)... 
Belle-Môman, premier témoin de mon ratage en beauté, a eu l'idée ingénieuse d'ajouter les macarons foirés (rebaptisés "bouchées macaronnées" pour l'occasion) en guise de décoration et ainsi sauver ma bûche de Nouwel... C'est qu'on ne gaspille pas chez nous !

Bon, je vais pas te donner ma super recette cette fois-ci, c'est juste une idée comme ça en passant, pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, mais si ma bûche te fait envie (j'te jure qu'elle était vachement bonne, t'as qu'à demander à Belle-Môman !), je te donne des pistes à suivre !

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
- une génoise rectangulaire d'environ 30x40cm
- 1 mousse au chocolat pour 6 personnes que tu trouveras par exemple ici
- de la pâte à truffes au chocolat, une recette
- des orangettes et citronnettes confises achetées dans ton magasin préféré
- des macarons super moches, tu choisis la recette que tu veux


Comment qu'on fait donc ?
On prépare une bonne mousse au chocolat, on la réserve au réfrigérateur. On fait de même avec une super pâte à truffes au chocolat. 
Etape suivante, le foirage de macarons. Je ne te donnerai pas mon secret mais je suis sûre que tu arriveras à le faire toute seule. Si par le plus grand des hasards, ils ne sont pas moches comme les miens, ne les jette surtout pas, ils régaleront ton petit monde :)
Tu passes à la génoise (hyper facile, j'y arrive même les jours où tout va de travers !)
Quand la génoise est froid, tu la tartines avec la mousse au chocolat. Tu parsèmes des morceaux d'orangettes et de citronnettes coupés en petits dés, tu roules ta bûche et tu la recouvres avec la pâte à truffes.
Dernière étape, tu décores avec de jolis macarons (ou pas !)
Et tadam !


Promis, cette année, je vais tout réussir et je te montrerai ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire