lundi 23 décembre 2013

Macarons aux framboises

Je ne te cacherai pas le méga stress que j'ai vécu en préparant ces gourmandises... Réussira ou ne réussira pas ? Telle était la grande question Lucettienne de ce jour où j'ai décidé de macaronner à nouveau. Et je dois t'avouer, que sur ce coup-là, je suis plutôt carrément fière de moi ! Oui oui, j'insiste, je suis méga fière de mes macarons ! 
Rappelle-toi qu'en général, les macarons avec moi, un coup sur deux, ça foire... Mais comme le dit si bien la pub de la FDJ "100% des gagnants ont tenté leur chance", j'ai récidivé... Dans la famille "Ténacité et Persévérance", je demande la mère Lucette ! 
J'avais donc trois blancs d’œuf qui traînaient dans une petite boîte au réfrigérateur depuis 3 jours (nan t'inquiète pas : en fait, j'avais prévu mon coup), le délai idéal paraît-il pour les macarons. Le ciel était bleu, l'air sec, bref, une météo idéale, elle aussi !
J'ai donc sorti mon guide Larousse à macarons (de Bérangère Abraham et Marie-José JARRY) de ma bibliothèque culinaire, mes blancs d’œuf du réfrigérateur (le matin même pour qu'ils soient à température ambiante) et je me suis lancée, l'estomac un chouilla noué (si si, quand même !)...

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
Pour les coques :
- 60 g de blancs d'œufs (soit 2 œufs) à température ambiante
- 60 g d'amandes en poudre
- 110 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre
- colorant alimentaire rouge

Pour la confiture de framboises :
- 125 g de framboises (surgelées pour moi, je les ai sorties le matin pour les décongeler doucement)
- 75 g de sucre en poudre
- 1g d'agar-agar
- le jus d'1/2 citron

Ils sont pas super réguliers mais ils en jettent quand même, non ?

Comment qu'on fait donc ?
La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais.

Le jour-même, préparez la confiture de framboises. Mixez les fruits avec 1 cuillerée à soupe d'eau, puis versez ce jus dans une casserole. Ajoutez le sucre en poudre et l’agar-agar. Portez doucement à ébullition pendant 5 minutes, puis ajoutez le jus de citron. Mélangez bien et laissez cuire à nouveau 5 minutes. Laissez la confiture refroidir et réservez (note à moi-même : la prochaine fois, j'épépinerai les framboises)

Préparez les coques. Préchauffez le four à 150 °C (therm. 5). Mixez très finement les amandes en poudre et le sucre glace. Tamisez ce mélange directement sur la plaque du four, puis enfournez pour 5 à 7 minutes. Laissez refroidir.

Dans le bol de votre robot, montez les blancs d'œufs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre. Versez quelques gouttes de colorant rouge et lissez bien le tout au batteur. 
Tamisez le mélange amandes-sucre glace sur les blancs d'œufs et incorporez-le à l'aide d'une spatule en silicone.

Garnissez une poche à douille lisse de cette préparation, puis dressez environ 30 petites boules régulières sur du papier sulfurisé posé sur la plaque du four. N'hésitez pas à tapoter votre plaque sur votre plan de cuisson pour libérer les petites bulles d'air emprisonnées dans la pâte.

Laissez les coques reposer au moins 1 heure dans un endroit sec jusqu'à ce qu'elles forment une croûte en surface, puis enfournez-les de 10 à 12 minutes à 160°C. Décollez-les de la plaque et laissez-les refroidir.

Garnissez la moitié des coques de confiture de framboises, puis recouvrez-les avec les autres coques pour former les macarons. Réservez ceux-ci au frais pendant 1 heure avant de les déguster.



BON APPÉTIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire