jeudi 30 janvier 2014

Guacamole très facile "comme là-bas, dis !" {cuisine du monde}

Depuis notre retour du Mexique, je rêvais de manger du guacamole "comme là-bas, dis !"

J'ai donc écumé les sites et autres blogs culinaires mexicains pour trouver LA recette vraie de vraie pour au final tomber sur une vidéo, postée il y a un an tout pile-poil, qui présentait la recette du chef Aquiles Chaves, (considéré comme l'un des meilleurs chefs du Mexique), à l'occasion du Super Bowl 47. Grande fête sportive typiquement américaine dont les Mexicains sont hyper fans.
Et quoi de mieux qu'un bol de guacamole pour regarder le Super Bowl avec une bande de copains ? 


Il en jette avec sa moustache à la Dali et ses DreadLocks, non ?

Si tu parles un peu le Spanish, tu comprends vite qu'il vante les mérites d'utiliser des avocats (aguacates) mexicains parce qu'ils sont les plus beaux du monde et surtout les meilleurs (c'est vrai), puisqu'ils ont fini de mûrir sur l'arbre et que les producteurs les traitent et les chérissent comme de l'or vert (c'est vrai aussi).
Il dit aussi que la recette du guacamole classique, c'est juste de l'avocat, de l'oignon haché, du piment Jalapeño et du sel... Et c'est tout ! 
Mais il dit aussi qu'on peut ajouter des petits plus pour l’accommoder à notre goût... Du coup, je ne me suis pas gênée et j'ai fait mon guacamole avec sa base et mes petits plus. 

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour un bol)
- 2 avocats mûrs
- 1 tomate
- 1 gros oignon 
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert
- 1/3 de bouquet de coriandre
- 1 petit piment vert (non piquant ou très peu)
- 1 gousse d'ail
- 1/2 cuillerée à café de sel
- quelques gouttes de tabasco


Comment qu'on fait donc ?
Pressez le citron.
Ouvrez vos avocats en deux dans le sens de la longueur, retirez délicatement les noyaux et réservez-les. Retirez la chair des avocats et mettez-la dans un grand bol.
A l'aide d'une fourchette, écrasez la chair jusqu'à la réduire en purée. Ajoutez immédiatement le jus du citron et remuez (cela empêchera que les avocats s'oxydent)
Ciselez les feuilles de coriandre, hachez l'oignon, la gousse d'ail et le piment. Ajoutez-les à la purée d'avocats et mélangez bien.
Coupez la tomate épépinée en tout petits cubes et ajoutez-la à la préparation. Mélangez à nouveau.
Salez et ajoutez quelques gouttes de tabasco (4 ou 5 maximum)
Ajoutez un noyau au milieu du guacamole. La maman de mon amie Diana nous a expliqué que le noyau empêchait l'oxydation des avocats, un truc de cuisinière mexicaine. Je ne sais si ça fonctionne vraiment, mais comme j'aime bien tester les us et coutumes traditionnels, je l'ai ajouté... On verra bien.
Couvrez le bol à l'aide d'un film alimentaire et réservez quelques heures au frais.

A déguster à l'apéro avec des chips de tortillas au maïs ou sur un bout de pain. 
¡Buen provecho!

Très important : pensez à prévoir un paquet ou deux de chewing-gum "haleine hyper fraîche"... Surtout si vous avez un rendez-vous important juste après :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire