lundi 28 avril 2014

Muffins aux framboises et lemon curd {sans gluten et sans lactose}

Il y a des jours où j'ai envie de confectionner des petits trucs tout simples comme les cookies ou simplement un gâteau au yaourt, et puis, il y a des jours où j'ai envie d'innover un peu... C'est ce qu'il m'est arrivé récemment : le mauvais temps était de mise et franchement, après une semaine de vacances sous un ciel radieux, j'avais besoin d'un nouveau rayon de soleil dans mon quotidien grisaillant.

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 12 muffins)
Pour les muffins aux framboises :
- 150g de beurre végétal
- 150g de sucre mascobado
- 75g de farine de riz
- 75g de farine de maïs
- 1 cuillerée à soupe de poudre à lever sans gluten
- 3 œufs
- 125g de framboises

Pour le lemon curd :
- 2 citrons
- 60g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café bombée de fécule de maïs


Comment qu'on fait donc ?
Préparez votre lemon curd.
Pressez les citrons et mettez le jus dans une petite casserole. Délayez la fécule de maïs et ajoutez le sucre.
Faites chauffer à feu doux.
Dans un bol, battez l’œuf et hors du feu, ajoutez-le au mélange citrons/sucre.
Une fois bien mélangé, remettez sur le feu et faites épaissir doucement.
Réservez au frais.

Placez des caissettes dans les alvéoles de votre plaque à muffins.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un saladier (ou le bol de votre robot). Ajoutez le sucre, les œufs battus et mélangez vivement. 
Versez les farines et la levure et mélangez à nouveau. Incorporez délicatement les framboises (cette fois-ci, j'ai utilisé des framboises surgelées et c'était excellent mais si vous prenez des framboises fraîches, je pense que le résultat sera au top !)
Versez la moitié de votre préparation dans les caissettes. Ajoutez une part de lemon curd puis recouvrez avec le reste de la préparation.
Enfournez à 200°C pendant 12 à 15mn.
A la fin de la cuisson, déposez les muffins sur une grille pour les laisser refroidir.

A déguster au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...

BON APPÉTIT !

1 commentaire: