dimanche 18 mai 2014

Salade tex-mex un peu revisitée {vegan}

Hola la gente ! ¿cómo estás?
Oui, aujourd'hui, j'ai décidé de te balancer quelques palabras d'espagnol, histoire de me la péter un poco. A mon grand désespoir, je baragouine très mal l'angliche depuis toujours. Mais avec l'espagnol, je me débrouille plus pas mal. Lorsque nous étions au Mexique, à l'automne dernier, je me suis surprise à  à me rappeler quelques règles grammaticales essentielles, comme celle de "ser" et "estar" (les hispanophones omprendront !). Et c'est pas moi qui le dis, c'est mon amie Diana qui, un soir, alors que je lui racontais tant bien que mal je ne sais plus quelle anecdote, m'a dit un truc du genre : "Hablas muy bien español, Lucette !" Super fière qu'elle était la Lucette !
Quant à Superchéri qui ne pipait pas du tout un mot de spanish, il a appris quelques palabras muy importantes quand tu vas là-bas : "bonjour", "au revoir", "merci", "les toilettes s'il vous plaît", "une bière s'il vous plaît", "sans fromage" (muy importante le "sans fromage")... A la fin, il pouvait même se commander un menu tout seul ! T'imagine ??? Trop fort mon chéri !
D'ailleurs depuis ce super voyage, on a un peu, comme qui dirait el blues... Au point qu'on parle très très très souvent d'y retourner et dès qu'on peut le faire, on s'enfile des burritos (sin gluten pour moi, évidemment !)... Bon, il paraît qu'en fait, c'est pas du tout mexicain tout ça, mais plutôt tex-mex, un concept très étasunien mélangeant le texan et le mexicain. Tout comme la salade que je te propose aujourd'hui, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai rebaptisée !
Je l'ai aussi un peu revisitée car à défaut de nopal (figuier de Barbarie), j'ai utilisé des haricots verts.

Salade Tex-Mex

Qu'est-ce qu'il nous faut ? (pour 4 personnes)
- 200g de haricots rouges cuits
- 1/2 poivron rouge
- 1 petite boîte de maïs
- 1 petite boîte de haricots verts (ou 100g de haricots frais ou surgelés cuits)
- 1 petit oignon
- 4 petites tomates
- 1 gousse d'ail
- sel
- poivre
- vinaigre balsamique
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de ketchup
- tabasco
- des olives noires (pour la présentation)

Mais comment qu'on fait donc ?
Hachez l'ail et émincez l'oignon. Détaillez les poivrons en cubes. Émondez les tomates, épépinez et taillez-les en dés.
Préparez la vinaigrette en mélangeant le sel et le poivre dans le vinaigre balsamique, ajoutez l'huile, l'oignon  émincé, l'ail hachés et le ketchup, mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le Tabasco et rectifiez l'assaisonnement.
Dans un saladier, mélangez les haricots rouges avec le maïs. Ajoutez les poivrons, les haricots verts, les dés de tomate. Ajoutez la vinaigrette et mélangez délicatement (pour ne pas écraser les dés de tomate).
Avant de servir, vous pouvez décorez la salade avec des olives noires et la saupoudrer de persil haché...

BON APPÉTIT !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les salades
    C'est une bonne idée
    Je vais le tester ;)
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer